A la demande de l’ARCC LYON Mont Verdun, l’ADRASEC 69 était invité à faire une présentation aux nouveaux opérateurs du Centre de Commandement et de Secours. Ces opérateurs sont d’anciens Pilotes de Chasse ou d’Hélico ayant atteint la limite d’âge ou d’ex contrôleurs aériens militaires.
Avec l’appui d’un PPS, nous leur avons présenté la FNRASEC, ainsi que le rôle et la place des ADRASEC comme acteurs de la Sécurité Civile. Nous leur avons également présenté le matériel de recherche que l’on utilise sur le terrain (Homing, détecteur 406, Doppler...), la méthode de recherche de balise par triangulation et les moyens de communications entre nous et les COD/COZ/COGIC. Nous leur avons fait une petite démo "indoor" avec une balise 121,375 QRP.
Pour concrétiser tout cela, nous avons caché une balise 121,375 à l’extérieur de la Base Aérienne. Nous leur avons fourni 2 Homing qui leur ont permis de constater que même si on a un fort signal la détection n’est pas une science exacte : il faut tenir compte de échos et autres perturbation "électro magnétiques" comme il en existe autour de la Base.
Comme il se doit avec l’Armée de l’Air, ce moment de partage a été prolongé par un déjeuner fort sympa où là, les anciens Pilotes de Chasse nous ont appris beaucoup de choses sur leur métier.
F1IMI, F4GJM,F6AVQ, F5ORM